Retrouver gout aux études et définir son orientation
Acquérir des méthodes de travail.
Suivre une formation générale tout en étant actif.
Compléter et élargir les connaissances des jeunes.
Préparer son entrée en formation technique ou professionnelle (CAP - BAC Pro).
Préparer le Diplôme National du Brevet, série Professionnelle.
Formation
Méthode pédagogique basée sur l’alternance, école – stage. S'appuyant sur des visites, des interventions et des thèmes d'études, la formation générale occupe une place significative. Le vécu en stage sert de support à l'enseignement des matières techniques. À chaque période de stage, l'élève réalise une étude sur un thème précis qui sera exploité en classe. La pédagogie pre également l'ouverture culturelle.
Aide personnalisée aux élèves : Des temps individualisés sont prévus pour faire le point avec chaque élève. En 3e, le plan de formation accorde une large part à l'orientation.
Méthode pédagogique efficace
Formation se déroulant en alternance avec des temps en centre, des temps en entreprise.
Méthode pédagogique basée sur l’alternance : permet d’acquérir de réelles compétences professionnelles. Grâce à l’expérience acquise en entreprise et aux solides connaissances générales et professionnelles, le jeune pourra trouver son orientation.
Stages en entreprise
Les périodes de stage en entreprise sont alternées avec la formation à la Maison Familiale.
Le jeune s'inscrit dans un projet professionnel qui peut évoluer.
Un carnet de liaison suit l'élève dans ses différents lieux de vie. Il est rempli par le jeune, les parents ou responsable légal, le maître de stage et la Maison Familiale.
Objectifs
Découvrir la réalité des métiers, le monde du travail et des adultes.
Apprendre à observer, à s’organiser, à travailler, prendre progressivement des initiatives, des responsabilités.
Se constituer un portefeuille de compétences et développer un réseau de relations.
En 4e
1 semaine de recherche de stage (en septembre).
Stage « Découverte » : au sein du milieu familial large (famille / amis / etc.) ou de connaissances 2 semaines en septembre.
4 stages « Orientation » :
Découverte de 3 milieux professionnels. De 4 ou 6 semaines (d’octobre à juin). Stages dans les domaines :
Des services (personnes âgées-petite enfance – commerce, tourisme, accueil…).
Métiers de bouche (boulangerie, charcuterie, restauration…).
Métiers de l’artisanat et de l’agriculture
En 3e
1 semaine de recherche de stage (en septembre).
Stage en milieu familial ou chez une assistante maternelle (obligation de demander l’accord des parents des enfants accueillis). 2 semaines en septembre.
Stage « Découverte » : 1er stage en milieu professionnel. 2 semaines (octobre et novembre).
4 stages « Orientation » : découverte des métiers « sauf milieu hospitalier, bar/ tabac…) dans deux métiers différents. De 4 ou 6 semaines (de novembre à juin).
Modalités d'évaluation
En 3e : validation du socle des compétences. Présentation au DNB : (série professionnelle) diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, avec contre continu et épreuves terminales.
Prérequis
Conditions d’admission
Élève admissible en formation (sous réserve d’avoir 14 ans avant le 31 décembre) :
dès la sortie de 5e : pour une entrée en 4e.
dès la sortie de 4e : pour une entrée en 3e.
Modalités d’admission
Demande étudiée individuellement en fonction du projet professionnel et du livret scolaire.
Inscription avec entretien de motivation du projet professionnel